L’évaluation en début de 6ième expliquée aux parents.
Dès les premières semaines, votre enfant va passer ces tests qui participeront à l’orienter sur un groupe de niveau en Maths et Français.
Co-Fondatrice d’Eurêka Study
La rentrée en 6ième : un grand moment d’émotion pour les parents qui voient leur enfant grandir avec ce nouveau statut de collégien. Beaucoup de changements en perspectives! L’évaluation nationale d’entrée en 6ième sonne les « trois coups d’entrée » au Collège, comme au théâtre 🙂
En effet, dès les premiers jours de septembre, votre enfant va passer trois tests :
- Un test de lecture avec un professeur (1mn).
- Un test de français sur ordinateur (50mn).
- Un test de mathématique sur ordinateur (50mn).
Ce qu’il faut savoir à ce sujet, pour en parler avec votre enfant et lui expliquer ce qui l’attend.
Qu’est-ce que le test de lecture et comment est calculé le score de fluence ?
Un professeur fait lire individuellement un texte à voie haute. Cela dure une minute.
Il s’agit de l’exercice de fluence (qui fait référence à la fluidité de lecture).
Exemple de texte pour le test de lecture.
Concrètement, comment se passe le test de fluence ?
Le professeur donne le texte avec des instructions bien précises, faites pour rassurer l’élève et le mettre en confiance.
Les instructions utilisées sont les même pour tous les professeurs de façon à placer tous les élèves dans la même situation.
À noter que plusieurs types d’impression du texte sont à disposition, avec des typos, des interlignes, ou des couleurs différentes (utiles pour des enfants avec une dyspraxie ou autres difficultés).
Au bout d’une minute de lecture, le professeur interrompt l’élève.
Puis il remplit la fiche de positionnement (cf infras) et calcule le score de fluence.
Comment est calculé le score de fluence ?
La fluence de l’élève est mesurée par sa vitesse de lecture à voix haute et par sa précision (nombre d’erreurs).
Le score de fluence est donc le nombre de mots correctement lus par minute.
À noter que le score de fluence n’évalue ni l’interprétation (par exemple le ton pour rendre le texte vivant), ni la compréhension du texte.
Dans l’exemple du texte ci-dessus, le nombre de mots du texte est de 206.
Un élève qui lit tout le texte en une minute sans faire une seule faute a un score de fluence de 206.
Pour un autre élève qui ne finit pas le texte en un minute, le professeur entoure le dernier mot lu au bout de la minute impartie. Cela lui indique le nombre de mots lus : par exemple 149. Il retranche les mots non lus ou mal lus : par exemple 5 mots qui ont été mal déchiffrés. Le score de fluence est alors de 144.
Si l’élève a lu le texte en moins d’une minute, le professeur réalise une règle de trois. Ainsi, si l’élève a lu les 206 mots du texte correctement (sans erreur) en 50 seconde, son score de fluence est de 206 mots * 60s / 50s >> soit un score de fluence de 247.
Vidéo en situation réelle d’un test de lecture entrée en 6ième.
Le test de français à l’entrée en 6ième.
Votre enfant devra résoudre des exercices portant sur :
- sa compréhension de l’écrit : comprendre un texte littéraire, des documents, une image et se les approprier.
- sa compréhension de l’oral : à partir de supports audio ou vidéo (temps d’écoute d’environs 2mn), comprendre les messages véhiculés.
- ses connaissances en étude de la langue : repèrer un verbe, un COD … maitriser l’orthographe, et comprendre un champ lexical.
L’épreuve se passe sur ordinateur. Les questions se font sous forme de QCM (cases à cocher, menus déroulants …).
Quel sera le test d’évaluation de français à la rentrée 2024 ?
Pour la rentrée 2024 la structure du test de français sera la suivante :
Le test de mathématiques à l’entrée en sixième.
L’évaluation de mathématiques se fait elle aussi sur ordinateur (mais pas le même jour que le test de français). Elle dure 50mn.
Sont évaluées :
- la résolution de problème.
- la création d’automatisme.
La nature des questions peut porter sur des nombres et calculs, l’espace et la géométrie, les grandeurs et les mesures.
Les résultats affectent les élèves dans trois « groupes de maitrise ».
Pour chaque test passé et en fonction de leur résultat, les élèves sont rangés dans l’une des trois catégories (appelées « groupes de maitrise »):
- à besoins : un accompagnement ciblé sur les compétences non acquises parait nécessaire.
- fragile : les savoirs et compétences doivent être renforcés.
- satisfaisant : les acquis devraient permettre de poursuivre sereinement les apprentissages.
Mais à quoi cela va servir ? À mettre en place des actions individuelles et des actions groupes de niveau.
Des actions individuelles éventuellement proposées à votre enfant.
Si votre enfant a des résultats dans « à besoins » ou « fragile », il se vera proposer des accompagnements complémentaires, par exemple :
- des heures supplémentaires au sein du protocole Devoirs faits (obligatoire pour tous les élèves de sixième sur toute l’année)
- des heures supplémentaires de soutien s’il est en grande difficulté sur certains points (dans la limite de 2h par semaine)
- la participation (volontaire) aux stages de réussite pendant les vacances scolaires (Vacances apprenantes )
En 5ième, il aura aussi un suivi plus resserré par s’assurer de sa progression.
Les tests participent à l’affection en groupe de niveau.
Les résultats analysés pour l’ensemble des 6ième du collège va aussi participer à la mise en place de groupes de besoins pour les enseignements de Français et de Mathématiques (appelés aussi communément, « groupe de niveau »).
En effet à partir de la rentrée 2024 une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place pour les classes de 6e et de 5e. « La classe » demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève. Mais pour le français et les mathématiques, les enseignements sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire pour la matière.
La composition des groupes s’appuie sur l’analyse par le chef d’établissement et les équipes pédagogiques des besoins spécifiques de chaque élève, telle qu’elle résulte des conseils école-collège, de l’expertise des professeurs et de l’exploitation des résultats des évaluations de début d’année au collège.
Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits (par exemple 15 élèves).
Ci-dessous un exemple pour un petit collège ayant 2 classes de 6ième, soit 56 élèves. Trois groupes de mathématiques vont être faits pour couvrir les 3 niveaux de maitrise.
Votre enfant pourra changer de groupe en cours d’année. En effet, la composition des groupes est réexaminée au cours de l’année scolaire afin de tenir compte de la progression et de la diversité des besoins des élèves, selon les disciplines mais aussi, par exemple, les chapitres des programmes.
Nota Bene :
Bien que cette organisation des enseignements en français et en mathématiques fassent l’objet de beaucoup de débat et d’opposition de certains syndicats, le bulletin officiel le Bulletin officiel à ce sujet) est cependant paru. Il est cependant probable que son application soit hétérogène selon les établissements.
Les parents reçoivent-ils les résultats du test d’entrée 6e?
Oui, les parents ont accès à l’évaluation de français et de mathématiques à travers 2 fiches synthétiques bien faites.
Pour chaque évaluation, il est possible de voir dans quel groupe de maitrise se trouve votre enfant. Les QR codes sur les côtés vous permettent d’accéder à l’ensemble des items des tests spécifiques, aux réponses attendues ainsi qu’aux réponses données par votre enfant.
À noter que si votre enfant n’a pas terminé le test, les domaines avec trop peu de réponses ne seront pas évalués (cela sera identifié ainsi dans la fiche de synthèse).
La fiche de synthèse de l’évaluation de français
La fiche de synthèse de l’évaluation de mathématiques
Quand l’évaluation d’entrée en 6ième a-t-elle lieu ?
Les tests d’évaluation d’entrée en 6ième doivent être passés tout début septembre, dès la première semaine de la rentrée passée (et avant fin septembre dans tous les cas).
Les dates officielles seront communiquées aux parents la semaine de la rentrée.
Test d’évaluation de rentrée en 6ième : faut il se préparer ?
La mise en place, à partir de septembre 2024, de groupes de besoins en Français et en Mathématiques va donner au test national de rentrée en 6ième un relief qu’il n’avait pas jusqu’à présent. Car, pour la première fois, les conséquences seront nettement plus structurantes pour la scolarité.
Depuis 2018, date à laquelle ont été mises en places les évaluations nationales en CP, CE1 et 6ième, des propositions de préparations ont été proposées par des organismes classiques de soutien scolaire. Gageons que ces propositions vont prendre de l’ampleur. Car la question de la préparation va très vite se poser pour les parents.
Le Pour :
Une petite révision en amont, la semaine avant la rentrée par exemple, est l’occasion de se mettre dans le bain avant d’attaquer son année scolaire.
Par ailleurs, il est toujours utile de connaître la forme des questions posées (les QCM, la pression de lire en 1mn …) , pour ne pas être gêné par les modalités de passation du test.
Le Contre :
Dramatiser les enjeux du passage de ce test d’entrée en 6ième introduit très tôt un stress dans la scolarité de votre enfant. La rentrée au collège est déjà un moment émotionnellement intense pour lui, il n’est pas judicieux d’y rajouter une couche d’anxiété supplémentaire.
De plus, ce n’est pas en bachotant (souvent au dernier moment) que l’on peut rattraper des lacunes structurelles. Mieux vaut poser un bon diagnostic, bien cerner ses atouts et ses faiblesses avant de faire le point et de voir si un soutien est nécessaire au sein et/ou en dehors du collège.
La mauvaise idée :
Les textes utilisés, les questions prévues, les problèmes de maths : tout est officiel, publié et disponible en amont. Il serait cependant totalement inapproprié d’y faire travailler son enfant car, en biaisant ainsi les résultats de ses tests, il est fort probable qu’il soit surévalué et que ses lacunes restent non identifiées. Ils ne pourraient pas alors bénéficier d’un accompagnement pédagogique adapté lui permettant de progresser sereinement.
Date de publication : 2024-08-26
—————————
Co-fondatrice Eurêka Study
Études en France et à l’étranger (UCAS, Canada, Europe)
Cabinet d’orientation à Rueil-Malmaison & Consultation OnLine
—————————
Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :
-
Concours postbac : se préparer aux écrits efficacement !
Conseils pour arriver prêt aux écrits des concours... -
5 CONSEILS POUR REUSSIR SA JOURNEE PORTE OUVERTE
S’organiser pour une journée Porte Ouverte efficace... -
Pourquoi choisir d’étudier à l’université après son bac ?
A quoi s’attendre en choisissant l’université... -
Bien se connaître pour bien s’orienter en post-bac.
La connaissance de soi est le point de départ de toute... -
Comment fonctionne la mémoire de votre ado ?
Aider son ado à mieux apprendre en comprenant comment... -
Une rentrée scolaire … avec humour
Courage, c’est la rentrée scolaire. Je lisais...